Épitaphes élégantes : le guide des plaques mortuaires

Vous avez perdu un être cher et vous voulez lui rendre son dernier hommage ? Pour faire face à cette dure épreuve du deuil, en plus de lui apporter ses fleurs préférées sur sa tombe, pourquoi ne pas opter pour une plaque funéraire personnalisée ?  Pour que votre hommage reste gravé à jamais en lui adressant une belle attention particulière pour sa mémoire. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les plaques mortuaires.

Pourquoi opter pour une pierre tombale ?

Personnaliser une plaque mortuaire permet d’honorer la mémoire de la personne qui n’est plus de ce monde avec vos messages spécifiques qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez l’ajouter une photo qui permet de distinguer plus rapidement la tombe du défunt par rapport à celles des autres, car les tombes se ressemblent parfois dans un cimetière. De plus, en vous occupant du temps pour réaliser une plaque personnalisée peut vous aider à soulager la douleur et à faire votre deuil. Quand vous choisissez la forme, la couleur, la photo, l’écriture… pour la plaque mortuaire personnalisée, c’est comme vous prenez soin encore une fois de l’être cher. À travers ce monument funéraire, vous pouvez exprimer vos sentiments les plus profonds en lui transmettant votre amour, votre affection et votre respect à la personne décédée. Ce coin du feu permet aussi de se souvenir des bons moments que vous avez passés ensemble, le bonheur et le sourire partagé. 

A lire également : Quels sont les gadgets de nettoyage qui révolutionnent les corvées quotidiennes ?

Les différentes options de la plaque funéraire

La forme

Pour embellir la pierre à feu de votre défunt, vous pouvez la faire concevoir selon votre budget, la personnalité de la personne décédée ou son âge avec une forme :

  • Rectangulaire ;
  • Ronde ;
  • En forme cœur ;
  • Nuage ;
  • Livre ;
  • Parchemin ;
  • Oiseau, etc.

La photo

Vous pouvez personnaliser la plaque mortuaire avec une photo. Pour mieux se souvenir de la personne disparue, tout le monde pense en premier lieu à sa photo. Pour les visiteurs qui ne connaissent pas la personne décédée, la photo peut les aider à imaginer son visage et sa vie. Mais au lieu de mettre sa photo, vous pouvez vous pencher sur un paysage, un animal ou quelque chose qui a marqué sa vie. 

A découvrir également : Quel siège auto à quel âge ?

Le matériau

Le choix du matériau est le plus important qu’il ne faut pas prendre à la légère. Vous devez tenir compte que cette plaque doit résister aux rayons UV du soleil et aux intempéries telles que le vent, la pluie, la grêle, la neige et le gel. Afin qu’elle ne puisse pas se fendre ou se briser. Vous pouvez faire votre choix parmi ces quelques matériaux comme les plaques de granit, le plexiglas, le verre noir, la porcelaine et la roche émaillée. 

La gravure

Concernant la gravure, pour que la plaque mortuaire soit esthétiquement belle, le message peut être écrit en or, en argent ou en bronze. Si vous optez pour l’or, sachez l’or représente un symbole de la lumière et la perfection. Il est le plus souvent utilisé. Tandis que la gravure en argent peut s’adapter à des monuments funéraires de couleurs bleue ou noire. Quant au bronze, il offre un coloris plus original et plus chaleureux que les autres couleurs. 

Comment rendre une épitaphe originale et authentique ?

Une épitaphe doit contenir le nom du défunt, sa date de naissance et la date de son décès. Pour qu’elle soit unique, vous pouvez faire graver la citation qu’elle aimait ou qui reflète sa personnalité ou la façon dont elle a vécu. Faites en sorte que cette gravure corresponde à la personne décédée. Par exemple, si la personne disparue s’agit d’un enfant, vous pouvez mettre deux colombes comme signe de la pureté et de l’innocence.