Comment lutter contre le décrochage scolaire ?

Aujourd'hui, le décrochage scolaire pousse les jeunes à quitter le système éducatif initial sans avoir le baccalauréat ou un diplôme d'une valeur équivalente. Afin de connaître comment lutter contre le décrochage scolaire, nous vous invitons cordialement à lire cet article.

Prévenir très tôt les éventuelles ruptures

Pour ce faire vous devez contribuer à la mise en place de PAFI (Parcours Aménagé de la Formation Initiale). Ensuite, vous devrez collaborer afin de contribuer à la mobilisation et à la formation des référents du décrochage scolaire. Sachez que vous devrez également collaborer à la mobilisation des GPDS (Groupes de prévention du décrochage scolaire).

A lire en complément : Quand déclarer ses impôts en 2022 ?

Veillez à mobiliser les différentes ressources de proximité

Tout d'abord, vous devrez collaborer avec de nombreux acteurs locaux ayant été mobilisés autour de l'insertion et de la formation des jeunes. Ensuite, faîtes en sorte de fructifier vos nombreux partenariats locaux établis avec de nouvelles instances concernées par le décrochage scolaire. Cela dans le cadre des alliances éducatives externes. C'est-à-dire, les entreprises, les assurances, les services de santé, de justice et sociaux...

Pensez à accueillir et accompagner

Accueillez et prenez en charge les jeunes ayant un âge supérieur à 16 ans et qui risquent ou qui ont déjà quitté le système éducatif sans avoir eu la chance d'obtenir un diplôme ou une qualification suffisante. De ce fait, permettez aux jeunes de reprendre confiance en eux et de croire en leur capacité. Ainsi, ils pourront se projeter dans l'avenir et devenir les acteurs de leurs propres projets d'insertion et de formation.

A voir aussi : Où voyager en août en famille ?

Pratiquez une action interministérielle centrée sur le repérage et la prévention

Afin de lutter contre le décrochage scolaire, il est conseillé d'opter pour le Système Interministériel d'Échanges d'Informations (SIEI). Ce système vous permettra de repérer des jeunes en situation de décrochage grâce au croisement des bases de données du ministère. Il existe en tout quatre campagnes de repérage annuel.

Proposez une formation de qualité et qualifiée

À cet effet, remettez les informations systématiquement à niveau en consolidant le socle commun et en mettant en valeur les compétences transversales. Remettez également à niveau la construction du projet professionnel et personnel ainsi que la préparation active de l'orientation.

En plus de cela, veillez à gérer les périodes de stage et d'alternance en entreprise. Par ailleurs, vous devrez mettre en place des actions qui faciliteront la qualification et l'accès au diplôme des jeunes. Ceci permettra aux jeunes de participer de nouveau à un examen complet qui leur permettra d'obtenir un emploi à l'avenir.