Plaque funéraire : quelle est son importance ? Comment en commander ?

La préparation d’un enterrement est un moment douloureux où de nombreux doutes et questionnements s’installent. L’une des principales interrogations consiste à se demander s’il faut une plaque funéraire alors qu’il y a déjà une pierre tombale. La réponse est qu’il est préférable de mettre les deux, car ils ont des rôles bien distincts même s’ils indiquent tous deux l’emplacement d’une tombe. Quel est le rôle de la plaque funéraire ? Comment faire le bon choix ? Où en commander en peu de temps. Découvrez quelques indices avant d’acheter une plaque funéraire.

À quoi sert exactement une plaque funéraire ?

La plaque funéraire est un ornement se trouvant sur la sépulture d’un défunt. À la différence d’une pierre tombale, elle est généralement plus petite. Toutefois, elle permet déjà aux familles de repérer plus facilement la tombe d’un proche puisqu’elle mentionne le nom, le prénom et la date de naissance du défunt. Certaines fois, la mairie impose des informations complémentaires. Il convient ainsi de récolter les renseignements nécessaires avant de commander une plaque funéraire.

A voir aussi : Quelques conseils pratiques pour une vie harmonieuse

La plaque funéraire représente aussi une solution visible pour rendre un dernier hommage à un proche parti pour l’au-delà. Vous pouvez inscrire des mots témoignant avec respect l’amour ou l’affection porté à la personne concernée. Design, et souvent personnalisable, elle apporte également un peu de chaleur sur la sépulture. Si vous choisissez correctement la pierre funéraire, elle orne également la tombe. Si vous avez des difficultés à choisir, retrouvez des idées originales sur le site https://lecoqfuneraire.fr/.  

Comment choisir correctement cette plaque ?

Plusieurs éléments sont à prendre en considération lorsque vous commandez une plaque funéraire :

A lire en complément : Raison familiale en droit du travail : cas d'usage et définition

  • Informations à inscrire ;
  • Matière de fabrication ;
  • Esthétique ;
  • Prix.

Vous devez connaître à l’avance les informations à inscrire sur une plaque funéraire avant d’en commander. En effet, sa taille en dépend, ainsi que le prix. Sachez qu’en plus des noms, vous pouvez ajouter une photo ou des poèmes. Sachez toutefois que plus les inscriptions sont longues, plus la plaque funéraire doit être grande. Le prix est aussi souvent plus onéreux.

En ce qui concerne la matière de fabrication, elle doit permettre la personnalisation. Elle doit être également robuste pour assurer que la plaque funéraire soit durable dans le temps. Dans ce domaine, les fabricants proposent, entre autres, des modèles en pierre acrylate, résistants aux UV et aux aléas climatiques.

Comment en commander une rapidement ?

L’organisation d’un enterrement est un processus accéléré. Vous devez toujours trouver une solution pour tout commander rapidement. Cela inclut la plaque funéraire et d’autres éléments comme la pierre tombale. Pour votre information, sachez que vous avez, désormais, la possibilité de commander ce type de plaque en ligne. 

Commander en ligne présente de nombreux avantages à commencer par le gain de temps. La commande peut être passée en quelques minutes seulement si vous avez les photos et les informations à graver à votre disposition. De plus, vous obtenez rapidement un aperçu afin d’être certain d’avoir une plaque funéraire comme vous l’espériez.

Par ailleurs, le fait de commander sur Internet vous évitera des rencontres qui vous mettront mal à l’aise. À la suite de la perte d’un être cher, il est souvent difficile de parler avec d’autres personnes.