Quand déclarer ses impôts en 2022 ?

Déclarer ses impôts, c’est permettre au fisc de déterminer le montant total d’impôt sur le revenu dont on est redevable. En 2022, comme chaque année, tous les contribuables doivent remplir leur déclaration d’impôts. Cependant, bien que la déclaration d’impôts soit connue du grand public, on y rencontre parfois quelques points d’ombre, surtout en ce qui concerne la date limite de déclaration d’impôts. Découvrez dans cet article, la période de déclaration d’impôts 2022 ?

Déclaration d’impôts 2022 : quelle est la date limite ?

Le service de déclaration d’impôts a ouvert ses portes depuis le jeudi 7 avril 2022. Cependant, la période de déclaration d’impôts 2022 dépend de la forme de déclaration choisie et du numéro de département. Chaque contribuable est tenu de faire sa déclaration en ligne sur la plateforme des impôts. Mais il existe certains contribuables dont le domicile n’est pas associé à Internet. Ces derniers sont priés de déclarer leurs impôts via un formulaire papier.

A lire aussi : Quels sont les différents types d'éducation ?

Par ailleurs, les dates limite pour les déclarations sont les suivantes :

  •       Département 1 et non-résidents : mardi 24 mai, à 00 h ;
  •       Le Département 2 et formulaire papier : mardi 31 mai, à 00 h ;
  •       Département 3 : mercredi 8 juin, à 00 h.

Il faut préciser que la date limite pour les formulaires papiers était, au début, fixée au 19 mai. Mais compte tenu de l’envoi tardif des documents, le fisc a donc repoussé cette échéance au 31 mai. Ainsi, les avis seront transmis entre 25 juillet et 5 août aux contribuables qui ont déclaré les impôts en ligne. Ceux qui ont rempli une déclaration sur papier recevront donc les leurs entre 29 juillet et 31 août.

Lire également : Où voyager en août en famille ?

Clamart, France - March 18, 2022: French pre-filled income tax return with the page about income from salaries, treatments, pensions and annuities, and a calculator

Comment avoir le formulaire de la déclaration d’impôts 2022 ?

Le formulaire de déclaration d’impôts (le formulaire 2042) est disponible en ligne, au format PDF sur les plateformes des impôts. Vous y retrouverez d’autres formulaires :

  •       Le Formulaire 2042-C : la déclaration de revenus complémentaire ;
  •       Le Formulaire 2042-RICI : concernant les crédits et baisses d’impôts ;
  •       Formulaire 2042-C PRO : pour les professions non-salariées ;
  •       Formulaire 2044 : pour les revenus fonciers.

Quels sont les impôts à déclarer ?

Plusieurs impôts sont à mentionner dans la déclaration fiscale. Parmi ces derniers, existe bien sûr ceux qui concernent le salaire imposable. Il s’agit de :

  • La rémunération fixe, versée par l’employeur, et sa majoration en cas d’horaires supplémentaires ;
  •     Les revenus dits ‶ accessoires du salaire ″ comme la prime d’ancienneté.

En dehors des impôts qui composent le salaire imposable, les allocations perçues en cas de chômage doivent être précisées au fisc. D’autres impôts sont aussi à déclarer : les pensions, les rentes viagères, etc.

Cependant, tous les impôts ne sont pas à déclarer. Ceux qui concernent une exonération ne doivent pas être mentionnés dans la déclaration de revenus.

Voilà ! Vous connaissez désormais la période de déclaration d’impôts 2022. Lancée depuis le jeudi 7 avril 2022, la déclaration d’impôts prend fin le mardi 24 mai, le mardi 31 mai ou le mercredi 8 juin. La date limite dépend, en effet, du mode de déclaration et du département du contribuable.