Que graver sur une médaille de baptême ?

Le baptême est une cérémonie religieuse à travers laquelle on fait découvrir le bébé à toute la famille et aux amis. Cette cérémonie n'est pas seulement l'occasion de faire connaître l'enfant, c'est aussi l'occasion de créer un lien entre le nouveau-né, la religion dans laquelle il est né et entre son parrain et sa marraine. Pour cette occasion, le parrain et la marraine choisissent une médaille gravée d'un symbole religieux, qu'ils offrent à leur filleul. Que graver sur une médaille de baptême ? Quelles sont les différentes façons de créer une médaille de baptême ?

Comment sont créées les médailles de baptême ?

Les médailles de baptême sont réalisées dans la plus pure tradition. La fabrication d'une médaille de baptême avec symbole nécessite le travail de trois métiers rares : l'artiste sculpteur qui se charge de la création du modèle, l'outilleur qui se charge de la réduction en matrice et le monnayeur. Dans un premier temps, l'artiste doit trouver une source d'inspiration qui servira de base aux études préliminaires. Lorsqu'il trouve cette inspiration, le sculpteur commence par modeler un premier relief dans la cire ou la terre. Le but est d'obtenir un plâtre pour en faire un moulage en bronze ou en résine. La maquette qu'il obtient sera fixée à un tour à réduire qui reprend le principe du pantographe.

A découvrir également : Quels sont les gadgets de nettoyage qui révolutionnent les corvées quotidiennes ?

Quelles sont les différentes façons de réaliser des médailles de baptême ? 

Les médailles de baptême peuvent être réalisées suivant différentes techniques. Chaque technique présente des caractéristiques et qualités qui lui sont propres. 

La médaille de baptême frappée

La médaille de baptême frappée est obtenue par un procédé de frappe à balancier. Pour le faire, une plaque d'or est placée, après chauffage, entre la matrice de la médaille et une masse. Ensuite, par un procédé de presse cadencée, la feuille d'or prend l'empreinte de la matrice et devient médaille. Pour que la qualité de la médaille soit grande, il faut que la plaque frappe de nombreuses fois. 

A lire en complément : MAILLOTS DE BAIN A PORTER EN FAMILLE

La médaille de baptême coulée

Il existe deux techniques pour fabriquer une médaille fondue ou coulée. La première technique qui n'est d'ailleurs pas trop utilisée consiste à fabriquer un moule en plâtre dans lequel est gravé en creux le symbole que l'on souhaite obtenir à la fin. L'inconvénient avec cette technique est qu'on perd la moule après chaque réalisation.

À cette technique, on y a substitué un procédé de fonte à cire qui permet de fabriquer un nombre important d'exemplaires. Cette technique permet de récupérer les matériaux du moule pour les réutiliser pour fabriquer d'autres médailles de baptême. 

Si toutes ces techniques permettent de fabriquer une médaille de baptême, il faut savoir que le résultat n'égalera jamais la technique de frappe.

Que faire graver sur une médaille de baptême ?

Une médaille de baptême détient une forte valeur symbolique, surtout pour les chrétiens catholiques. Elle est conçue et sera gardée à vie par le baptisé. Sur ce bijou, vous pouvez y inscrire la date de baptême : il s'agit d'un choix classique et qui correspond à la tradition. La date du baptême sera composée de huit chiffres, ex (11.05.2022) séparés d'un point ou d'un tiret centré. Si le diamètre de la médaille ne peut comprendre, vous pouvez inscrire la date de baptême en six chiffres comme suit (11.05.22). Vous pouvez aussi sur une médaille de baptême inscrire la date de naissance ou inscrire le prénom de l'enfant. Il est aussi possible d'associer le prénom de l'enfant avec une date en gravant les deux textes sur deux lignes distinctes. 

Quel type de gravure choisir pour une médaille de baptême ?

Pour une médaille de baptême, vous avez le choix entre une gravure mécanique ou une gravure manuelle. La gravure mécanique est la plus plébiscitée. Durable dans le temps, elle est réalisée à l'aide de deux machines spécialisées dans la personnalisation de bijoux. La gravure manuelle quant à elle donne un rendu unique et personnel. C'est la gravure idéale pour une médaille de baptême qu'on souhaite transmettre au cours des générations.