Pourquoi bébé a-t-il besoin d'un doudou ?

La majorité des enfants adorent les doudous, ils sont mignons et représentent le jouet parfait surtout en bas âge. Cependant, certains se demandent encore quelle est l'utilité d'un doudou pour un bébé. La vraie question c'est  : comment trouver le bon doudou pour votre enfant ? Dans cet article, nous vous proposons des raisons valable pour acheter un doudou à votre enfant.

Importance du doudou pour le bébé

En réalité, jusqu'à ces 7 mois, votre bébé n'éprouvait pas le besoin d'avoir un doudou. Étant donné que sa mère sera présente pour lui fréquemment. Jusqu'à cet âge, votre bébé ne pourra pas faire de différence entre toutes les peluches qui décorent sa chambre. A ses yeux, lui et sa mère ne représentent qu'une seule et unique personne. Cela jusqu'au jour où il comprend finalement qu'il est un individu à part entière. Une personne unique différente de sa mère. A ce moment, il aura besoin de se réconforter quand sa mère ne sera pas à ses côtés.

Lire également : Activités créatives en poterie pour enfants : astuces et projets ludiques

Le doudou n'est pas forcément une peluche. Cela peut être n'importe quoi (un mouchoir, un vêtement, une peluche, un autre jouet). Du moment où il y porte une affection. Le doudou de votre bébé dépendra du réconfort qu'il souhaite avoir, hormis l'amour de sa mère. Vous constaterez que lorsqu'il tient son doudou près de lui, il est plus calme et apaisé. Même si votre bébé dort seul dans sa chambre, du moment où son doudou est près de lui, il se sent en sécurité.

Utilité du doudou pour le bébé

A lire aussi : Développer l'autonomie et l'estime de soi chez les enfants : les clés d'une éducation épanouissante

Votre bébé s'est décidé à faire d'un vieux t-shirt, un nounours ou un objet quelconque son doudou ? S'il fait cela, c'est qu'il en ressent le besoin. Le doudou de votre bébé est un objet multifonction.

Le doudou permet au bébé de mieux supporter, l'angoisse dûe à sa séparation de sa maman. Le doudou lui permet de bien dormir, se consoler s'il est triste. Grâce au doudou, votre bébé grandira en acquérant plus d'autonomie.

Le doudou est un objet très utile pour votre bébé. Surtout pour surmonter certains moments difficiles tels que les premières séparations. Le doudou est pour lui une sorte de présence physique. Il vous remplace quand vous n'êtes pas à ses côtés.

Les psychologues ont une vision du doudou comme un objet transitionnel. Vous devez faire attention à ce que votre bébé ne devienne pas dépendant de son doudou. Cela risquerait d'impacter sa psychologie ainsi que les relations entre vous. Pour ce fait, il est dans votre intérêt de fixer des limites pour ce qui est du temps qu'il passe avec son doudou. Cela évitera à ce qu'il le réclame à tout moment.