Aider bébé à se développer : les avantages du tapis d’éveil

Comme nous le savons ,un jouet à ajouter à la liste de naissance d’un enfant, le tapis d’éveil est un des tout premiers accessoires qui va l’aider à développer ses sens. Cependant, il ne s’agit pas de l’unique utilité de cet auxiliaire de puériculture. Voyons ensemble à quoi il sert et comment le choisir.

Comprendre l’utilité du tapis d’éveil

Le tapis d’éveil est d’abord un lieu sur lequel bébé pourra évoluer selon son bon vouloir. Il s’y amusera en toute sécurité. Cet accessoire classique est primordial au développement de bébé. D’ores et déjà, il l’aide à travailler sa motricité. Ce tapis d'éveil fera le bonheur de bébé

A lire en complément : Comment choisir une voiture télécommandée fille ?

Une fois sur son tapis, votre enfant sera libre de tous ses gestes. Il pourra regarder l’environnement qui l’entoure. Il aura la chance de manipuler les objets à portée de main. Il se mettra sur le ventre et commencera à construire sa motricité.

Le tapis d’éveil pour développer le sens cognitif

Le tapis d’éveil stimule aussi les sens de l’enfant. Il va améliorer sa perception visuelle. Il comprendra l’utilité de ses doigts sur ce lieu d’apprentissage ludique. Il soulèvera de petits objets et verra les hochets ainsi que les tissus colorés. Vous pouvez encore poser son anneau de dentition à proximité. Notez que bébé peut se mettre sur son tapis d’éveil dès les premières semaines de vie. Toutefois, il ne faut pas le laisser sans surveillance.

A lire aussi : Tout savoir sur la bande dessinée

Quels critères pour choisir un tapis d’éveil ?

Il faut tenir compte de différents éléments pour choisir un tapis d’éveil enfant. Il est important que le bébé puisse avoir le choix. Certains modèles proposent de nouvelles activités selon l’évolution de l’enfant.

Prendre garde aux normes

Il vaut mieux préférer un tapis d’éveil labellisé CE ou Conformité Européenne. Ce label certifie le respect des normes européennes. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un tapis labellisé NF ou Norme Française. Ainsi, vous êtes certains de tester le niveau de sécurité de l’accessoire.

Attention au confort du bébé

Du point de vue « pratique », il faut que le tapis soit assez épais en hiver. L’épaisseur compte beaucoup, car le bébé est très bien installé une fois qu’il joue dessus. De même, il est important de choisir un tapis conçu dans une matière facile à entretenir. Ceci étant, vous avez le choix entre deux options dont :

-          Le tapis en mousse ;

-          Le tapis en plastique.

Pour l’entretenir, passez juste un coup d’éponge mouillée. De surcroît, vous avez aussi les tapis en coton qui se lavent à la machine ou à la main.

Les privilèges du tapis d’éveil transportable

Certains tapis se transportent plus facilement que d’autres. Aussi, si vous rendez souvent visite à vos proches ou si vous partez pour quelques jours, vous pouvez amener cet auxiliaire de puériculture avec vous. En effet, le tapis transportable se range dans un sac, car il se plie aisément.

Préférez un modèle avec des couleurs vives et contrastées. Les tissus colorés aideront bébé à développer sa vue et s’il y a des formes géométriques, ce sera juste parfait.