Le coffret des alphas contient tous les outils indispensables pour commencer l’apprentissage de la lecture à 4 ans à la maison. Il s’agit de la méthode la plus utilisée dans les écoles en France, en Belgique et en Suisse. Voici ses secrets méconnus.
Plan de l'article
Comment est née l’idée du coffret des alphas ?
Madame é, Monsieur O ou encore Mademoiselle U, ces drôles de personnages en forme de lettres et connus sous le noms d’alphas sont les stars du coffret des alphas. Ils ont été imaginés il y a 25 ans par Claude Huguenin, une enseignante suisse. Elle avait pour objectif d’aider les enfants à déchiffrer la langue de Molière. De nombreuses écoles et familles ont ensuite adopté sa méthode d’apprentissage.
Lire également : Gérer efficacement les devoirs et le temps d'étude des enfants : conseils pratiques et astuces
L’enseignante est partie du constat qu’apprendre à lire est une des étapes fondamentales dans la scolarité et plus largement dans la vie des enfants. Étant ancienne responsable du Centre de psychopédagogie de Genève, elle a alors mis au point une recette qui est appréciée depuis maintenant plus de deux ans : les Alphas.
La méthode des alphas prend vie en 1988. Claude Huguenin l’imagine avec son ex-mari, Olivier Dubois, et la teste d’abord dans son cabinet et avec son propre fils. L’outil fonctionne à merveille.
A lire également : Gestion efficace des rivalités entre frères et sœurs pour une cohabitation paisible
Le secret des alphas repose sur une méthode qui n’est ni syllabique, ni globale. Elle est phonique et avant tout ludique. Elle se base en effet sur un conte fantastique qui met en scène des héros sous la forme de lettres d’alphabets.
Que contient le coffret des alphas ?
Le coffret des alphas est la première référence vendue en France sur les méthodes d’apprentissage de lecture. Il contient notamment le livre du conte “La Planète des Alphas” qui compte 48 pages.
À travers ce livre, l’enfant va faire la découverte des personnages dont la principale caractéristique est d’avoir des formes de lettre. Il apprend aussi à émettre le son des lettres. Le F par exemple est représenté par une fusée dont le bruit du moteur fait “ffff”. Cette symbolisation permet à l’enfant de comprendre que chaque Alpha (qui correspond à une lettre) est associé à un son.
Le coffret des alphas contient également le livre en version audio auquel il est possible d’accéder grâce à un CD et un QR Code pour écouter l’histoire. Une version dessin animé est également disponible dans le coffret. Il s’agit d’un ensemble de 28 figurines Alphas en PVC dans un sachet toilé qui permet à l’enfant de développer le sens de la manipulation tout en apprenant à bien connaître les personnages.
On retrouve enfin dans le coffret le cahier d’activités “Déclic lecture” pour s’entraîner à identifier les sons, un poster des Alphas et un guide pédagogique de la méthode de lecture des alphas.
Le succès du coffret des alphas dans les écoles
Le coffret des alphas est aujourd’hui employé dans la majorité des écoles de France et au-delà. On doit cet engouement à l’ex-mari de Claude Huguenin, qui a su la convaincre de faire du prototype un véritable outil pédagogique pour les écoles. C’est ainsi que le premier coffret des alphas est diffusé en 1998.
Quelques enseignants ont alors commencé à utiliser la méthode et le bouche-à-oreille a fait le reste. Des classes pilotes ont ensuite été mises en place en France, en Belgique et en Suisse pour élaborer un matériel complet à utiliser à l’école.