Quel est le meilleur entre un lait entier et un demi écrémé ?

Aujourd'hui, il existe de nombreux types de lait comme par exemple : le lait entier et le lait demi-écrémé. Par ailleurs, il est difficile de savoir lequel de ces deux laits est meilleur que l'autre. Dans cet article, il sera question de comparer le lait entier et le lait demi-écrémé.

Le lait entier

En effet, le lait entier combine des nutriments essentiels et procure de l'énergie. Raison pour laquelle ce lait est généralement utilisé pour les jeunes enfants ayant un âge allant jusqu'à 4 ans. Notez également que le lait entier permet de lutter contre la sous-nutrition des personnes âgées n'ayant plus la capacité de manger beaucoup comme dans leur jeunesse.

A découvrir également : Quels sont les différents thèmes d'activités en crèche ?

Notez que le lait entier contient un taux de lipides d'environ 36g par litre d'autant plus qu'il est riche et calorique. Suite à sa teneur en matière grasse, sachez que le lait entier n'est pas recommandé pour tout public. Il est généralement recommandé aux enfants ce lait dont l'apport en lipides est essentiel pour assurer un développement optimal.

À cet effet, suite à une étude récente menée par des chercheurs canadiens, il a été prouvé que le lait entier éviterait le risque de surpoids et d'obésité chez les enfants à l'inverse des enfants qui consomment le lait demi-écrémé ou écrémé.

A lire en complément : Organisation réussie d'une sortie en famille avec un bébé : Guide pratique

Le lait entier n'est pas néfaste pour les personnes qui souhaitent garder la ligne. Selon une étude scientifique, les différents composants du lait tels que : les acides gras issus des acides aminés et des produits laitiers, le calcium ainsi que les effets des prébiotiques et probiotiques sur le microbiome intestinal pourraient être cruciaux dans la réduction du risque de développer une maladie métabolique (le diabète).

Le lait demi-écrémé

En général, une grande partie des Français consomment le lait demi-écrémé suite à des recommandations. En effet, ce type de lait de vache est composé d'une faible teneur en matière grasse. Le taux de matière grasse contenu dans le lait demi-écrémé est généralement compris entre 15 et 18g par litre. De plus, ce type de lait présente le compromis le plus intéressant entre la bonne santé pour les adultes et les goûts.

Grâce à ces avantages, le lait demi-écrémé est consommé au petit déjeuner nature ou en version chocolat au lait chez la majeure partie de la population française. Ce type de feu se retrouve facilement dans des recettes de pâtisserie facile ou de cuisine.

En matière de consommation, il a été estimé que 100 ml de lait couvre 10 % des apports journaliers recommandés en B12, 5 % en vitamine A chez l'adulte et 15 % de l'apport nutritionnel conseillés en calcium.

Les avantages et les inconvénients de chaque type de lait

Bien que le lait entier et le lait demi-écrémé présentent chacun des avantages, ils ont aussi leurs inconvénients.

Le principal avantage du lait entier est qu'il contient une teneur plus élevée de matière grasse, ce qui peut être avantageux pour les personnes ayant besoin d'un apport calorique important. Effectivement, ce type de lait présente un taux de matières grasses supérieur à 30g par litre. En consommant régulièrement du lait entier, on peut s'assurer d'une bonne dose quotidienne en vitamines A et D ainsi qu'en calcium. Il faut noter que sa grande quantité en acides gras saturés peut augmenter le risque cardiovasculaire.

En revanche, le lait demi-écrémé, grâce à sa faible teneur en matières grasses, a moins de graisses saturées et contribue donc à limiter les risques cardiovasculaires. C'est pourquoi c'est celui-ci qui est généralement recommandé aux adultes. Son principal inconvénient reste sa faible concentration en lipides qui donne au liquide sa texture légèrement aqueuse. Il ne couvre pas tous les besoins nutritionnels nécessaires, il est donc important de bien consulter un professionnel pour ne pas avoir de carences nutritionnelles et assurer l'équilibre alimentaire nécessaire à notre corps.

Comment choisir le lait qui convient le mieux à vos besoins et à votre santé

Vous devez bien choisir le lait que l'on consomme car cela peut avoir un impact significatif sur notre santé. En fonction de nos besoins nutritionnels et des recommandations sanitaires, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour faire le choix qui conviendra le mieux.

Il faut considérer les apports caloriques. Le lait entier, étant plus riche en matières grasses, est aussi beaucoup plus calorique. Pour ceux qui cherchent à contrôler leur poids ou leur taux de cholestérol, vous devez opter pour du lait mi-écrémé ou encore si vous êtes atteint(e) de déficience mentale légère, vous devriez opter plutôt pour du lait écrémé afin que celui-ci couvre tous vos besoins journaliers en lipides saturés.

N'hésitez pas à regarder les options bio ou locales quand elles sont disponibles dans votre supermarché local. Elles permettent de soutenir l'économie locale et d'avoir une qualité supérieure en termes de production. Quel que soit le choix fait, les experts recommandent surtout de privilégier la qualité plutôt que la quantité pour garantir un apport nutritif maximal.