Quelle activité extrascolaire à 5 ans ?

5 ans, c’est l’âge idéal pour permettre à votre enfant de mener une activité extra scolaire. En effet, ces activités participent au développement de certaines aptitudes très utiles pour l'épanouissement de votre enfant notamment, la confiance en lui, le travail d’équipe, la créativité… Mais laquelle choisir parmi cette multitude d’activités existantes ?

Les meilleures activités extrascolaires que votre enfant devrait essayer

En général, lorsqu’un enfant n’est pas occupé par une activité stimulante, il a tendance à faire des bêtises. Cependant, cela peut être évité avec un encadrement approprié. Voici une liste d’activités extra-scolaires pour les enfants de 5 ans et l’avantage que votre enfant en tire.

Lire également : Comment continuer ses études sans argent ?

La musique pour stimuler la créativité de votre enfant

De nombreux enfants de 5 ans s'adonnent aux instruments de musique, tandis que d’autres excellent dans le chant. Certains sont très bons dans les deux. Aujourd’hui, le choix d’un instrument de musique pour votre enfant est tellement large que vous en trouverez un qui plaira à votre petit bout de chou.

A découvrir également : Comment choisir un surmatelas ?

La musique donne une certaine liberté, voilà la raison pour laquelle beaucoup d'enfants s'adonnent à cette discipline. En effet, en jouant du piano, du violon ou encore de la guitare, les enfants apprennent énormément sur l’histoire ainsi que la culture en ce qui concerne l’instrument de leurs choix.

Les activités sportives pour développer l’esprit d’équipe de votre enfant

Il est bien connu que les activités sportives permettent aux enfants les plus turbulents de se défouler. Il permettent aussi aux enfants les plus timides d’intégrer un groupe dans lequel il pourra s’exprimer librement. Cependant, il existe un très grand nombre de sports que votre enfant peut pratiquer. Il s’agit du football, du tennis, du basket-ball, handball, volley-ball, des arts martiaux…

Si votre enfant est très turbulent, vous pouvez lui proposer les arts martiaux afin d’apprendre à canaliser son énergie. Cette discipline lui permet aussi de prendre confiance en lui. Cependant, il existe de nombreux arts martiaux, notamment les karaté, le judo ou encore le kendo. C’est à vous de choisir celui qui vous plaît bien.

Vous pouvez aussi opter pour le football, le basket ou encore le rugby. Ces sports sont conseillés pour développer l’esprit d’équipe chez votre enfant. A partir de l'âge de 5 ans, les enfants bénéficient avec ces jeux collectifs de vrais alliés pour leur bon développement musculaire et physique, en les aidant à développer leur endurance et leur esprit d'équipe.

Comment choisir une activité extrascolaire

La mesure dans laquelle vous guidez votre enfant vers une certaine activité dépend de son âge. Si vous avez un enfant plus jeune, vous devrez peut-être lui donner beaucoup d'indications pour trouver la bonne activité. Pour un lycéen, vous pouvez simplement suggérer quelques possibilités et le laisser trouver une activité qui semble intéressante ou amusante.