Quelles sont les caractéristiques de l’éducation ?

Au cœur du développement, l’éducation s’adapte en permanence aux réalités socio-économiques et environnementales pour préparer les apprenants à intégrer la société. Le système éducatif se doit donc d’être personnalisé, accessible à tous et continu. Découvrez dans les lignes qui suivent une ébauche des caractéristiques du modèle éducatif de demain.

Une éducation ouverte à tous et personnalisée

L’éducation du futur se doit d’être une alternative à la hausse des frais universitaires, qui entraîne des cas d’exclusion et d’endettement d’étudiants. Dans l’idéal, les ingénieurs, éducateurs et entrepreneurs doivent trouver des modèles viables pour rendre l’éducation plus accessible.

A découvrir également : Où voyager en août en famille ?

La technologie peut également être utilisée pour mettre en place des programmes sur-mesure conformes aux besoins réels des apprenants. Cette éducation personnalisée s’adapterait ainsi aux préférences d’apprentissage et aux aspirations d’un élève. Elle lui permettrait de mesurer les différents succès par rapport aux divers objectifs qu’il s’est fixés.

L’éducation continue : une solution viable ?

A découvrir également : Quels sont les différents types d'éducation ?

L’éducation a longtemps été considérée comme une étape préparatoire à la vie professionnelle. Le premier quart d’une existence devait ainsi être consacré à l’apprentissage d’un métier dans un contexte scolaire puis à l’exercice de cette profession jusqu’à l’âge de la retraite. Cependant, la réalité du marché de l’emploi est bien différente.

Les grandes avancées technologiques rendent les compétences acquises de plus en plus obsolètes. En outre, certains métiers disparaissent complètement en raison de leur automatisation, d’où la nécessité de repenser le système éducatif.

Pour faire face à cette réalité, l’éducation ne peut pas être envisagée autrement que de manière continue et flexible, tout au long d’une vie. En effet, il est inenvisageable de s’éterniser sur les bancs bondés de l’université ou de l’école. De nouvelles solutions doivent ainsi être mises en œuvre pour suivre une formation ou une reconversion professionnelle directement chez soi ou au travail.

Un apprentissage à la fois en ligne et hors-ligne

L’apprentissage en ligne ne peut pas être considéré comme la réponse universelle à tous les problèmes de l’éducation. Le « blended-learning » ou l’apprentissage mixte est une bonne alternative à ce système. Les compétences propres à la machine et à l’humain pourraient ainsi être mises en avant en toute harmonie.

Bien que les technologies de l’éducation permettent de former n’importe qui, n’importe quand et n’importe où, elles ne peuvent pas se substituer à la totalité des formations en présentiel.

Les idées développées plus haut peuvent paraître révolutionnaires pour certains, mais utopistes ou évidentes pour d’autres. Elles constituent une ébauche des caractéristiques de l’éducation idéale de demain.