Invitation d'anniversaire pour enfant : quand les envoyer ?

La fête d'anniversaire de votre petit-enfant arrive bientôt. Surexcité, votre enfant décide d’inviter ses copains à la maison. Alors, il vous réclame déjà ses invitations à distribuer à ses petits camarades. Toutefois, vous vous demandez quel serait le bon moment pour envoyer les invitations. Voici quelques conseils !

Distribuez les invitations le plus tôt possible

Le plus tôt serait le mieux. N’oubliez surtout pas que les parents des petits invités doivent s'organiser aussi de leur côté. Alors, si votre enfant a un camarade préféré, demandez aux parents leur disponibilité pour être sûr que le meilleur copain de votre enfant sera présent à la fête. Cela vous aidera à déterminer le jour tant attendu de la fête. Après avoir choisi la date, préparez vos cartons. Notez bien que votre enfant devra distribuer ses cartons au maximum un mois avant le grand jour et au minimum 2 semaines.

A voir aussi : Comment savoir qu'on manque de dopamine ?

Vos préparatifs

Avant tout, déterminez avec votre enfant quel sera le thème de l'après-midi : pirates, princesses, fées, chevaliers et dragons, son dessin animé préféré, robots, Lego, super-héros-héroïnes, etc.

Il vous faudra ensuite connaître le nombre d'invités. Nous vous recommandons de vous baser sur l'âge de votre enfant pour déterminer le nombre d'amis à inviter.

Lire également : Activités créatives en poterie pour enfants : astuces et projets ludiques

Par exemple si votre enfant a 3 ans, vous pouvez inviter 3 enfants, s'il a 4 ans, ce sera 4 invités, etc. N'invitez pas plus de 8-10 enfants quelque soit l'âge ! La gestion logistique de l'après-midi s'en ressentirait (ou n'hésitez pas à demander l'aide de mamans disponibles ou de vos amies) !

Faites participer votre enfant à la confection de sa carte d’anniversaire

Votre enfant a envie de mettre son grain de sel dans ses cartes ?  Donnez-lui des feutres, des gommettes et faites lui personnaliser les enveloppes de chacun de ses copains.

Montrez-lui comment s'écrient les prénoms de ses amis. Pour qu'il les écrive lui-même.  Vous verrez un grand sourire de fierté lorsqu'il ira les distribuer. Pour les plus grands qui seront manuels, invitez les à confectionner eux-mêmes les enveloppes en origami avec des images de leurs jeux vidéos ou stars préférés.

Par la suite, lisez à votre enfant sa carte d'anniversaire. Laissez-le mettre son carton dans les enveloppes personnalisées et veillez à lui faire glisser le tout dans son cartable.

Et maintenant à vous de jouer pour occuper tout ce petit monde pendant les quelques heures où ces charmants bambins envahiront votre maison.

N'oubliez pas d'insérer le temps du goûter dans votre programme de la journée. Pour les plus petits, pensez qu'ils sont moins autonomes et auront besoin de votre aide pour toutes les activités.