Lego : comment jouer avec un enfant ?

Le Lego est une véritable source d’apprentissage que ce soit pour un enfant ou pour un adulte. En tant que parent, vous pouvez parfaitement passer quelques instants avec votre progéniture avec ce jeu. Quelques idées de set peuvent être conseillées pour cela pour profiter d’un moment unique. Vous allez pouvoir vous amuser en toute tranquillité tout en lui faisant plaisir.

Commencez par bien choisir le set

Les jeux de Lego permettent en principe de réaliser de véritables univers dans lesquels chaque joueur peut plonger. Il faut dans ce cas prendre le temps de bien choisir le jouet à acheter pour vous amuser avec votre enfant. Différentes possibilités sont disponibles sur le marché depuis des années. Il est par exemple possible de tomber sur une réalisation qui raconte une histoire ou dépend un personnage.

A lire aussi : L'importance d'une communication harmonieuse au sein de la famille : les clés du bien-être familial

Vous pourrez aussi faire plaisir à votre enfant en optant pour un Lego qui représente un super-héros. Il faut reconnaître que chaque construction peut mettre en avant une aventure captivante. Un enfant sera certainement content de se faire accompagner par un parent pendant le jeu.

En tout cas, il est important de commander un produit qui convient à l’âge de votre enfant. Il ne faut pas oublier les autres objectifs du jeu comme l’amélioration de la motricité. Vous avez du mal à vous retrouver sur les conditions requises ? Il suffit de voir le site de l'éditeur  pour avoir plus de précisions.

A découvrir également : Quelles sont les caractéristiques de l’éducation ?

Ainsi, il est plus facile de trouver un set qui convient au thème de prédilection de l’enfant. Il est même possible de poser toutes les questions qui vous chiffonnent pour avoir les idées claires. Il se pourrait aussi que vous dénichiez un Lego que vous aimez tout en satisfaisant aussi les envies de l’enfant.

Quelques conseils à prendre en compte avant de jouer

Les points suivants pourront vous aider à jouer correctement Lego avec un bambin

  • Prendre connaissance des différentes règles : il est important de connaître les règles avant de commencer à jouer au Lego. Aucune improvisation ne doit se faire pour plonger dans l’univers du jeu. Il faudra d’ailleurs tout expliquer à l’enfant pour éviter qu’il fasse n’apprenne rien. Vous devrez savoir lui parler en fonction de son âge et des caractéristiques du set.
  • Faites vous petit pendant chaque partie : l’objectif n’est pas uniquement de vous amuser ou d’accompagner bêtement l’enfant. Il est primordial de le laisser jouer réellement pour rendre chaque instant agréable. Ainsi, il faut faire attention à ne jamais prendre le contrôle du jeu malgré vos envies. Il doit garder son esprit d’initiative tout au long de la partie.
  • Montrez de la patience et de la bienveillance : il faut être patient quand on joue avec un enfant. Il se pourrait qu’il ne comprenne pas tout d’un seul coup. Cela implique que votre progéniture risque de prendre beaucoup de temps pendant la construction. Il faut savoir garder son calme même s’il se met à détruire une réalisation par erreur.
  • Faites attention à ne pas tricher : il faudrait éviter de le tromper pendant les parties. Cela peut impacter sur sa confiance en soi, mais aussi en vous. Par conséquent, il risque de plus vouloir jouer avec vous au Lego ni dans d’autres jeux.

Quelques activités à faire au Lego avec un enfant

De nombreuses activités peuvent être faites avec un enfant à chaque partie de Lego. Vous pourrez en premier lieu lui proposer des constructions classiques tout faisant quelques défis. Cela plaira certainement à votre progéniture surtout quand il est dans l’âge de comprendre.

Il est aussi possible de se lancer des challenges en faisant appel à votre imagination. Il suffit pour cela de trouver un thème qui rythme avec la construction comme une habitation ou une fontaine. Il ne reste plus qu’à composer des équipes pour favoriser l’entraide. Cette activité se fait ainsi en famille.

Il est aussi possible de jouer aux devinettes avec l’enfant. Le principe est de faire devenir des mots à chaque équipe à l’aide de dessins. Cela demande beaucoup de concentration que ce soit pour l’enfant ou le parent qui l’accompagne. Des points que vous pourrez exploiter avec un enfant afin de favoriser son développement mental.

La dernière activité à faire concernant la création d’un cadeau personnalisé. Cela permet de mêler l’utile à l’agréable tout en adaptant la création aux goûts de l’enfant. Il faut faire preuve d’imagination et de créativité dans ce genre de situation.

Haut du formulaire