Piscine enfant : attention aux températures à respecter

Pour permettre à votre enfant de bien se relaxer et se rafraîchir, une piscine pour enfant semble être une bonne option. Mais tout comme chez l’adulte, la température de l’eau aura un impact sur son confort. Découvrez ici la température qu’il faut respecter.

La température idéale dans une piscine pour enfant : ce qu’il faut savoir

Pour améliorer le confort de votre bout de chou dans sa piscine pour enfant, il vous revient de faire attention à la température de l’eau. La température idéale dépendra de l’âge de votre enfant. Dans une piscine pour enfant, il peut déjà patauger s’il reçoit ses premières injections vaccinales. Ainsi, à 4 mois, il est possible de l’installer dans une piscine dédiée.

A découvrir également : Quel âge pour utiliser un rehausseur sans dossier ?

Ici, la température idéale est de 32 °C. Elle assure un meilleur confort pour votre enfant afin qu’il profite pleinement de sa séance. Toutefois, il faut éviter de l'installer dans la piscine quand la température de l'eau est inférieure ou strictement égale à 32 °C.

Ramenez la température de l’eau à 34 °C avant de l’y introduire. Ainsi, il pourra patauger pendant environ une heure avant que la température ne descende en dessous du seuil de sécurité (32 °C). Pour des enfants un peu plus âgés, vous pouvez baisser davantage la température. Mais à ce niveau, vous devez apprendre à repérer les signes du froid chez l’enfant.

A lire aussi : Valoriser les repas en famille : Guide pour des moments agréables et conviviaux

Quels sont les signes du froid chez l’enfant ?

piscine pour enfant

Qu’il s’agisse d’un bébé ou d’un enfant un peu plus âgé, les signes du froid vous permettent de mettre fin à la séance. Surtout pour les tout petits qui ne peuvent pas encore parler et donc extérioriser leurs ressentis, cela sera salvateur.

N’oubliez pas que vous ne gérez pas le froid de la même façon que vos enfants. D’ailleurs, dans les mêmes conditions, ils auront froid plus vite que vous à cause de la différence de masse. Un corps plus petit se refroidira plus vite qu’un autre plus grand.

Les signes du froid sont néanmoins faciles à identifier. Un enfant qui a froid aura les lèvres bleues. Une peau marbrée, des frissons ainsi que des extrémités engourdies sont également des signes alarmants. Pour les tout petits (4 mois), une nuque froide indique un état de froid. Bien qu’il grelotte par exemple, l’enfant pourrait vouloir continuer, à vous de mettre fin à la séance pour sa sécurité.

Quelques astuces pour avoir la bonne température

Avant la baignade, vous devez vérifier la température de l’eau et la ramener à la bonne valeur. Dans le cas où l’eau serait trop chaude par exemple, il vous suffit de placer la piscine pour enfant à l’ombre. La température de l’eau baissera progressivement.

À l’inverse, c’est-à-dire quand l’eau est trop froide, vous pouvez placer des sacs plastiques noirs à la surface de l’eau et déposer le tout au soleil. Cette astuce permet de réchauffer l’eau plus rapidement. Il est également possible d’obtenir une eau à bonne température en laissant le raccord d’eau quelques instants au soleil. En remplissant votre piscine pour enfant, l’eau gagnerait en chaleur.