A la découverte de l’univers fascinant de l’escape game pour enfants !

Et si vous proposiez une sortie peu ordinaire à la famille pour une fois ? Si aller au cinéma ou au restaurant fait toujours plaisir, s’amuser dans un escape game pour enfants aide à casser la routine. En effet, parents et enfants se retrouvent dans un univers nouveau, plus fascinant. Ce qui aide à renforcer les liens et à s’éclater ensemble au cœur d’un décor immersif. Au programme : aventure, énigme, mystère, chasse au trésor… C’est parti !

Escape game pour enfants, késako ?

Un escape game pour enfants correspond à un jeu d’évasion grandeur nature qui se joue en équipe dans une salle à thème. Le but ? Résoudre une énigme ou un mystère dans une durée déterminée qui peut varier d’une enseigne à l’autre. À vrai dire, l’escape game enfant est similaire en tout point à l’activité immersive qu’on trouve dans les escape games pour adultes. Les prestataires veillent tout de même à adapter la durée et la difficulté des énigmes à l’âge des participants. En tout cas, un maître du jeu accueille les petits joueurs au début de chaque partie pour leur expliquer les règles et la mission.

A lire également : Quel âge pour le rehausseur ?

Le principe est simple : une fois la porte de la salle de jeu fermée, les joueurs doivent se mettre à chercher des indices pour en sortir. Bien entendu, l’espace reste clos jusqu’à la fin de la partie. Quant au scénario, il est articulé avec soin autour d’un thème spécifique. A ce propos, il en existe une grande variété :

  • Il n’y a pas que les grands qui sont fascinés par l’univers captivant des détectives privés londoniens des années 80. Aujourd’hui, ce thème est en train de devenir un grand classique dans les escape games pour enfants, proposé dès l’âge de 8 ans.
  • Quel enfant n’aime pas les pirates, franchement ? Les costumes colorés, la quête d’un trésor perdu, les bateaux ludiques… Chaque aspect de ce thème est attrayant aux yeux des plus jeunes. Sachez que cette escape game pour enfants est accessible dès 9 ans.
  • À présent, il n’est pas rare de trouver des escape games inspirés des émissions télévisées du style Stranger Things, une série culte qui met des enfants en vedette. Ce thème est désormais disponible pour les petits passionnés de science-fiction, accessible à partir de 11 ans.
  • Pour les plus grands, le thème Dracula les fera plonger dans le monde mystérieux des vampires, attention aux frissons !

L’escape game pour enfants, une activité qui favorise le développement

S’amuser régulièrement dans un escape game pour enfants est très bénéfique pour eux. En effet, cette activité favorise le travail en équipe, encourage à réfléchir, à observer et à mémoriser, des éléments essentiels pour réussir à résoudre des énigmes. On y apprend aussi à s’écouter, à être patient et à gérer la pression.

A lire aussi : Où aller avec un enfant de 10 ans ?

L’escape game pour enfants à la maison, est-ce possible ?

La réponse est oui ! Il est tout à fait possible de créer votre propre escape game pour enfants chez vous. Dans une pièce de la maison, dans le jardin ou même dans la rue… Il suffit de bien délimiter le terrain de jeu. Il va également falloir trouver un sujet intéressant et chercher des énigmes agrémentées d’anecdotes ludiques.