Pédiatrie : La téléconsultation pour avoir un avis médical ?

Quand on dit « pédiatre », on se dit que c’est le médecin pour les enfants. Sachez que ce professionnel de la santé peut accueillir les bébés, les enfants et aussi les adolescents. La consultation du pédiatre prend plus une tournure de prévention, car elle va permettre de dépister de manière précoce les pathologies néonatales et génétiques, les retards de développement, de croissance et de la puberté. Sachez que pour ces consultations, vous pouvez contacter un pédiatre en ligne.

Un pédiatre en ligne pourra vous donner un avis et poser un avis médical

C’est votre enfant et vous, parents, êtes les mieux placés pour savoir comment il va. Parfois, on doute et c’est là qu’on peut avoir besoin d’un avis médical. Au lieu de vous déplacer et de prendre votre enfant avec vous faire quelques kilomètres pour voir votre pédiatre, pourquoi ne pas avoir recours à la téléconsultation ? Après avoir rempli un formulaire, un rendez-vous à distance sera programmé. Préparez votre ordinateur, activez la webcam et le pédiatre sera là.

A lire aussi : Quelle activité extrascolaire à 5 ans ?

Lors de cette téléconsultation, le pédiatre vous expliquera ce qui arrive à votre enfant. Il vous donnera toutes les réponses à vos questions. Il vous détaillera également ce qu’il faut faire en cas de manifestations de premiers symptômes des pathologies les plus courantes. En tout cas, ces échanges vont grandement vous rassurer si votre petit n’est pas en pleine forme. Dans certains cas, le pédiatre peut même prescrire une ordonnance avec des médicaments pour calmer votre enfant.

Une téléconsultation pédiatrique, pas que pour un avis médical …

Pour les expatriés, la barrière de la langue est souvent problématique. Dans le pays où vous vivez, il y a sûrement d’excellents pédiatres. Le fait que vous ne compreniez pas correctement ce que le pédiatre vous explique ne vous rassure pas. C’est bien là, l’intérêt de la téléconsultation avec un pédiatre français. Il trouvera les bons mots pour expliquer ce qui arrive à votre enfant et/ou ce qu’il faut faire dans le cadre d’une prévention ou d’une consultation.

A découvrir également : Comment choisir un cartable adapté à son enfant ?

Les enfants, dès la naissance, ont besoin d’un suivi pédiatrique. Si votre pédiatre se trouve à quelques dizaines de kilomètres de chez vous, le trajet va bien fatiguer bébé. Dans ce cas, pourquoi n’optez-vous pas pour la téléconsultation ? En effet, à distance, le pédiatre en ligne pourra contrôler les phases de développement de votre enfant. Si nécessaire, comme en cas d’anomalie, il pourra vous rediriger vers un pédiatre ou vers un spécialiste pour une consultation réelle.

Contacter un pédiatre en ligne pour avoir un diagnostic et des conseils

Si c’est votre premier enfant, on comprend votre détresse face à ces changements de comportements. En effet, ces derniers résultent d’une douleur ou d’un symptôme. Pour connaître ce qu’il en est exactement, contactez le médecin pédiatre en ligne. Il pourra décoder sans difficulté ces changements de comportement. Il pourra même prescrire une ordonnance valable que vous pourrez présenter en pharmacie.

Au cas où vous avez déjà consulté un pédiatre et que votre enfant a déjà eu un traitement, le pédiatre en ligne pourra vous expliquer clairement comment chaque médicament doit être administré et leurs effets. Vous pouvez également déranger tous les jours pour suivre l’évolution de l’état de santé de votre enfant.

Les conseils que peuvent vous donner le pédiatre en ligne ne s’arrêtent pas là. Vous pouvez également lui demander conseil en alimentation. Vous offrez ainsi à votre petit les bonnes habitudes alimentaires dès son plus jeune âge et vous avez la garantie qu’il sera à l’abri des carences alimentaires.

Bien programmer sa téléconsultation et bien se préparer

L’avantage de la consultation en ligne réside dans le fait qu’il peut vous recevoir quand vous voulez. Oui, il n’y a pas de file d’attente, car c’est vous qui fixez le rendez-vous. Même si le pédiatre en ligne peut vous recevoir à tout temps, c’est à vous de bien choisir la date et surtout l’horaire de rendez-vous. Oui, il peut même faire cette consultation le soir, et même pendant les week-ends et les jours fériés. Pour cette consultation à distance, il faut que l’enfant soit présent et il doit être accompagné au moins d’un de ses deux parents.

On vous conseille de planifier le rendez-vous en évitant les horaires de sieste et du biberon de bébé. Il ne serait pas non plus judicieux de caler la téléconsultation en fin de journée. Si votre enfant est en âge de comprendre, il faudrait lui expliquer comment va se passer cette téléconsultation. Si vous ne le préparez pas, il risque de ne pas tenir quelques dizaines de minutes devant l’ordinateur. Vous aussi, vous devez vous préparer. Comme le pédiatre n’est pas présent physiquement, vous devez également gérer vos propres angoisses. Lors de la consultation, soyez bien attentif à ses mots et à ses propos et répondez clairement à ses questions. Il est là pour vous aider et vous rassurer et non pour vous juger.

Les limites de la téléconsultation pédiatrique

Vous êtes convaincu de la praticité de cette consultation à distance. Sachez qu’elle a ses limites et dans les cas suivants, il n’est pas possible de faire appel au pédiatre en ligne :

  • Pour les visites obligatoires au cabinet du pédiatre : On compte 20 examens médicaux obligatoires pour les enfants de leur naissance à leurs 18 ans. Les 14 visites obligatoires s’étalent sur leurs trois premières années, les 3 de leurs 4 à 6 ans, les 3 de leurs 7 à 18 ans. Pour ceux-là, vous devez vous rendre physiquement chez le pédiatre avec votre enfant,
  • Pour une fièvre d’un bébé faisant moins de trois mois,
  • Pour une conjonctivite apparaissant sur ses deux premiers mois,
  • Pour des difficultés respiratoires,
  • Pour une stagnation de la croissance staturo-pondérale.

Vous devez également vous rendre chez votre pédiatre si l’état général de votre enfant s’altère, notamment s’il présente une somnolence excessive ou une baisse notable de l’alimentation. Les signes fonctionnels urinaires, le retard de développement psychomoteur, l’otalgie et toute autre situation nécessitant une prise en charge urgente ne peuvent pas non plus être reçus en téléconsultation.