Quel siège auto à quel âge ?

L’usage d’un siège auto après la maternité est indispensable pour tout enfant. Il faut toutefois noter que sélectionner un siège auto pour son enfant n’est pas une tâche aisée. Il existe  en effet une large variété de sièges auto qu’il peut utiliser en fonction de son âge. Il est donc difficile de trouver celui qui lui conviendra le mieux si vous ne savez les critères à prendre en compte. Comment choisir alors le siège- auto idéal pour votre bout de chou ? Découvrez dans ce guide la réponse à cette question.

À quel âge utiliser un siège auto ?

Le choix du siège auto adapté pour votre enfant ne dépend pas uniquement de son âge. En effet, pour trouver un siège auto qui lui correspond, vous devez également prendre en compte son poids ainsi que sa taille. Il est possible que deux enfants du même âge aient un poids et une taille différente. L’âge ne constitue donc  pas l’unique critère à prendre en considération.

A découvrir également : Où voyager en août en famille ?

En outre, deux textes de loi en la matière vont dans ce même sens. Il s’agit de la norme R44/04 et de la norme R129 beaucoup plus récente que l’ancienne. Ces textes énoncent respectivement que « les sièges auto doivent être répartis selon le poids de l’enfant ». Selon le deuxième texte, « le siège auto prend en compte la taille de l’enfant ». Il faut dire que ces deux dispositions ne se remplacent pas, mais elles se complètent.

Par ailleurs, après sa maternité, vous pouvez installer votre bout de chou dans un siège auto qui convient à sa taille. Toutefois, assurez-vous de toujours le mettre dans une position ou il fera dos à la route. C’est en effet la position la plus sécurisante qu’il doit adopter jusqu’à 4 ans.

A voir aussi : Notre temps : les jeux les plus populaires auprès des enfants

Les différents types de sièges auto à choisir pour votre enfant

La loi fait obligation aux parents d’installer désormais tout enfant de moins de 10 ans dans un siège auto. Toutefois, pour connaître celui adapté à votre enfant, il faut savoir au préalable s’informer du groupe auquel il appartient.

À quel groupe votre bébé appartient ?

Les sièges auto sont regroupés en 5 différentes catégories pour faciliter aux parents la compréhension. Voici ci-dessous les groupes qui existent :

  • Groupe 0: Ce groupe renferme les enfants de 0 à 15 mois qui ont environ 10 kg ;
  • Groupe 0+: il concerne les enfants de la naissance à 2 ans ayant au moins 13 kg ;
  • Groupe 1: il s’agit des enfants de 9 à 18 kg ayant entre 9 mois et 5 ans ;
  • Groupe 2: les enfants de 3 à 8 ans ayant environ 15kg à 25kg ;
  • Groupe 3: ceux qui ont entre 6 et 12 ans soient 22 kg à 36kg.

Il faut dire qu’en fonction du groupe de votre bébé, vous pouvez choisir le modèle de siège qui lui convient.

Les modèles de siège idéal pour votre enfant

Lorsque vous déterminez le groupe auquel votre bébé appartient, il est plus facile de lui choisir son siège. Pour le confort de votre enfant, vous pouvez opter pour un lit nacelle. Idéal pour les touts petits classés dans le groupe 0, il est parfait pour les longs voyages. Il constitue un excellent choix si vous aimez partir en villégiature très loin de votre domicile.

En outre, le siège coque, recommandé pour les enfants du groupe 0+ permet au bébé de rester allongé et d’être soutenu par un harnais possédant des sangles d’entrejambe. Il s’agit d’un modèle simple, mais qui garantit la protection et la sécurité de l’enfant.

Le siège baquet quant à lui convient parfaitement aux enfants du groupe 1. Il aide ces derniers à se sentir à l’aise et à voyager en toute quiétude. La position du siège lui permet même de contempler le paysage.

En ce qui concerne le siège rehausseur, il est conçu pour les enfants du groupe 2 et 3. En effet, à cause de sa taille, votre bébé ne sera plus à l’aise dans les sièges précédents. Avec le siège rehausseur, il pourra voyager dans un confort total.

Il existe également une autre catégorie de siège auto polyvalent qui couvre de nombreuses tranches d’âges. Il s’agit des sièges évolutifs sans doute onéreux, mais très économiques et pratiques.