Quels sont les différents thèmes d'activités en crèche ?

Les activités en crèche permettent aux enfants d’acquérir des compétences et des connaissances utiles à leur croissance dans tous les domaines ou presque. Elles sont basées sur des principes pédagogiques. Voulez-vous en tant que parent avoir une idée de ce qui se fait en crèche avec vos enfants ? Découvrez ici les différents thèmes d’activités en crèche.

Les activités manuelles et physiques

Ce sont des activités créatives exercées dans la plupart des crèches. Elles permettent à l’enfant d’éveiller sa créativité et son corps. Ainsi, les équipes de prise en charge proposent aux enfants dès l’âge d’un an des activités de crèche comme la pâte à modeler fabriquée maison, des activités graphiques avec de la peinture faite maison. Elles mettent également à leur disposition les parcours moteurs.

A voir aussi : Quel lait hydratant choisir pour un bébé ?

Ces derniers favorisent chez les enfants l’exercice du corps, le développement de la motricité générale. Les repères dans le temps et dans l’espace occupent aussi une place non négligeable. Aussi, pour maintenir une atmosphère de sécurité, les enfants profitent des temps de chansons aux rythmes divers, une petite histoire du monde. Les activités manuelles et physiques permettent à votre enfant d’évaluer ses capacités motrices et cognitives.

L’activité peinture en crèche

L’activité peinture est l’un des exercices préférés des petits enfants. Elle permet l’amélioration de la posture. Ainsi, au lieu de peindre assis sur une table, le bout de chou peut s’exercer debout sur une feuille scotchée au mur ou sur un chevalet. Vous pouvez aussi proposer d’autres positions amusantes aux enfants comme peindre allongé ou la feuille scotchée sous une table. Pour la réussite de cette activité, plusieurs outils sont mis à la disposition des tout-petits.

A lire aussi : Quand faut-il passer au lait entier ?

Il s’agit par exemple des roues d’une petite voiture, des cartons de papier, des branches ou des bouchons de liège. S’agissant de la peinture, les enfants préfèrent très souvent le chocolat ou la peinture maison aux épices offrant de nouvelles découvertes sensorielles. Avec la peinture, l’enfant arrive facilement à développer sa créativité, sa motricité fine et sa concentration.

L’autonomie en crèche

C’est une activité fondamentale qui aide l’enfant à s’intégrer dans la société. En effet, ce dernier développe ses repères dans le temps et dans l’espace à travers la relation avec les autres, ce qui le met en confiance en lui-même et en autrui. Ainsi, l’autonomie de l’enfant prend un nouvel envol. Les équipes de prise en charge de la crèche mettent à leur disposition des ateliers de réalisation d’œuvres d’art, des activités motrices pour découvrir les mouvements des animaux, etc.

L’autonomie en crèche prépare l’enfant à devenir un bon citoyen plus tard.