Astuces pour éviter de faire pipi au lit

faire pipi au lit

Faire pipi au lit est chose courante chez les enfants entre 2 et 5 ans, cela fait partie de leur apprentissage de la propreté. On parle d’énurésie nocturne chez l’enfant de plus de 5 ans, c’est un problème banal car 10% des enfants de plus de 5 ans en souffrent.

Voici nos astuces pour éviter de faire pipi au lit

Comment réagir face au pipi au lit ?

Premièrement, il ne faut pas s’énerver et essayer de dédramatiser. C’est un mécanisme naturel qui a du mal à se mettre en place et l’enfant le vit certainement mal, il faut éviter de punir ou de l’humilier davantage.

Deuxièmement, il faut essayer d’analyser la situation : l’enfant a-t-il déjà eu une période de propreté nocturne ? De plus ou de moins de 6 mois ?

Comment l’aider à éviter de faire pipi au lit ?

Rien ne sert de consulter avant 5 ans.

Si l’enfant a déjà eu une période de propreté de plus de 6 mois, il faut réfléchir à une cause « psychologique ». Y a-t-il eu un changement dans sa vie (déménagement, décès, divorce des parents) ? Dans ce cas, une discussion avec l’enfant pour le rassurer pourrait l’aider.

Si l’enfant n’a jamais été propre il faut consulter, en premier lieu votre médecin généraliste suffit, il vous orientera vers des spécialistes si besoin.

Dans tous les cas vous pouvez l’aider en limitant les liquides en fin de journée, vérifier qu’il aille bien faire pipi avant le coucher, et essayer de le responsabiliser en le faisant changer ses draps souillés avec vous.

PARTAGER