Les écoles privées jouent un grand rôle dans l’éducation scolaire. Elles aident l’Etat à garantir une bonne éducation à tous. Cependant, cela ne justifie pas le fait qu’elles soient payantes contrairement aux écoles publiques. Pourquoi l’école privée est-elle payante ? Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit. Découvrez dans la suite de cet article des éléments de réponse à votre préoccupation.
Plan de l'article
Pourquoi paye-t-on dans les écoles privées ?
A priori, le constat qui se fait est que les écoles privées imposent des frais de scolarité contrairement aux écoles publiques. Cette différence est due au fait que l’Etat s’occupe des frais qu’implique le fonctionnement des écoles publiques. Alors que les écoles privées s’occupent elles même de ses charges. Comme exemple de charges, nous avons :
A voir aussi : Quelle activité extrascolaire à 5 ans ?
La rémunération du personnel
Vous n’êtes pas sans savoir que le fonctionnement d’une école nécessite un personnel disposant des compétences bien spécifiques (une administration, des enseignants, etc.). Tout ce personnel doit être rémunéré. C’est l’une des raisons qui rendent les écoles privées payantes. Ainsi, l’administration pourra garantir à elle-même, aux enseignants et aux autres employés un salaire convenable.
Les infrastructures et les différentes charges
Toute école a besoin de salles de classes pour pouvoir garantir un cadre d’apprentissage approprié. Ces salles doivent être entretenues et s’il s’agit d’une location, il faudra penser aux loyers. De même, l’école aura à supporter les taxes, les frais d’électricité et d’eau. Elle est également dans l’obligation de souscrire à une assurance. Toutes ces choses rendent irréaliste toute pensée visant à rendre les écoles privées gratuites. Ainsi, les frais de scolarité ne sont pas que pour les rémunérations mais aussi pour le fonctionnement en général de l’école.
A lire aussi : Améliorez votre communication parent-enfant grâce à ces astuces
Les matériels pédagogiques
Pour rendre optimale la qualité de l’enseignement, les responsables d’une école privée sont dans l’obligation de faire l’acquisition d’un certain nombre de matériels. De plus, ces matériels sont destinés à être renouvelés avec le temps pour cause de défectuosité ou d’expiration.
Pourquoi il y a une grande différence entre les frais de scolarité des écoles privée ?
Bien que toutes les écoles privées soient payantes, on constate parfois une grande différence entre les frais de scolarité. Cette différence est due au fait que certaines écoles ont un contrat d’association avec l’Etat. Ce qui leur permet de bénéficier d’un allègement de charges. En effet, ces écoles ne s’occupent plus des frais de fonctionnement ni de la rémunération des enseignants. Par conséquent, les frais de scolarité sont moins importants dans ces écoles comparativement à ceux des écoles hors contrat.