Tout savoir sur la bande dessinée

Certaines personnes connaissent déjà ce qu’est qu’une bande dessinée depuis son enfance, mais d’autres non. Elle trouve son public auprès des enfants, des adolescents mais également des adultes. Découvrez au cours de cet article la définition d’une bande dessinée ainsi que les différents éléments dont celle-ci se compose.

C'est quoi une bande dessinée ?

La bande dessinée ou BD est un art, considéré souvent comme le « neuvième art », … Par définition, la bande dessinée est une suite de dessins exposés sur une ou plusieurs pages. Son but est de raconter une histoire (réaliste ou non). Les personnages peuvent s’exprimer sur les BD grâce aux bulles de texte. On peut être capable de faire rire, pleurer, rêver, sauter de joie, d’avoir peur, … grâce à un bout de papier, un crayon et un brin d’imagination.

A lire en complément : Quels sont les différents types d'éducation ?

Par ailleurs, si vous désirez acheter une bande dessinée sur Internet, consultez le site Lamarquezone.fr ! Vous pouvez retrouver tous vos héros dans ce site spécialisé en BD !

A lire aussi : Quand déclarer ses impôts en 2022 ?

"Anatomie" d'une bande dessinée

Les amateurs de BD peuvent s’entendre sur un certain nombre de définitions et de mots afin de décrire les différents éléments inclus dans les bandes dessinées.

  • La caseest une vignette qui intègre un dessin. Dans une BD, la case peut être présente ou non.
  • Le strip ou bandeau est une suite de cases qui s’arrange sur une ligne.
  • La plancheest un ensemble de cases qui se dispose souvent sur plusieurs lignes. Le mot planche est souvent appliqué au document original. Elle est numérotée discrètement dans un coin par l’auteur du BD. La numérotation des planches n’est pas forcément égale à la numérotation des pages de l’album.
  • Les bulles ou phylactères sont des textes insérés dans les vignettes. Elles permettent de transcrire les dialogues des personnages de l’histoire. Les bulles peuvent être parfois rectangulaires mais les plus communes sont les rondes. Par ailleurs, elles prennent souvent la forme de nuage pour les rêves ou les pensées. Le personnage qui parle est désigné par la « queue » de la bulle.
  • Les récitatifssont des panneaux qui se situent au bord des vignettes. Elles servent à commenter en cas de « voix off ». Elles fournissent des informations permettant une meilleure compréhension de l’action ou elles donnent des indications de lieu et de temps.
  • Les cartouchessont des cases rectangulaires placées en haut de la vignette. En cas de changement de moment, de lieu, … ceux-ci vont nous le préciser.
  • Les onomatopées sont des icônes ou des mots qui suggèrent une pensée, une action, un bruit par imitation graphique, phonétique ou iconique. Les mangas emploient celles-ci afin de suggérer des sentiments.