Comment choisir un cartable adapté à son enfant ?

Le choix d’un nouveau cartable n’est pas toujours aisé, surtout si l’enfant est un peu exigeant. À côté, il y a les affaires qui ne sont plus les mêmes que l’année dernière. À moins que les changements ne soient pas très grands, il est indispensable de penser à en acheter un nouveau. Découvrez ici des astuces pour choisir le meilleur cartable adapté à vos enfants.

Être à l’écoute de ses enfants

Quitte à acheter un nouveau cartable, autant choisir celui qui plaira à votre enfant. Dans ce cadre, il est conseillé de lui demander le type de cartable qu’il aimerait. Après tout, c’est lui qui va le porter quotidiennement.

A voir aussi : Comment choisir un surmatelas ?

Il faut lui demander simplement le genre et la couleur. Peut-être aussi la forme. La question de taille n’est pas encore un souci à ce stade. En fait, vous pouvez personnaliser le cartable s’il a des besoins spécifiques. Vous pouvez voir plus d’informations à ce propos sur ce site.

Si l’enfant ne sait pas encore ce qu’il veut, ou s’il n’exige pas quelque chose de particulier, soyez attentif à sa personnalité et à ce qu’il aime. Vous pouvez utiliser ces informations pour choisir le cartable qu’il pourrait adorer.

Lire également : Gestion harmonieuse des conflits familiaux : Guide complet pour une famille sereine

Considérer la taille du cartable

Un cartable idéal pour votre enfant est adapté à sa taille, mais aussi adapté à ses affaires. Choisir un cartable pour durer longtemps, c’est une bonne idée économique et minimaliste. Toutefois, il faut noter que sa largeur ne doit pas dépasser celle des épaules de l’enfant.

En général, la taille du cartable pour les maternelles et CP ne doit pas dépasser les 35 cm, 38 cm pour les CE et 41 cm pour les CM. En fait, il faut que les affaires dans le cartable soient bien réparties pour que l’enfant ne souffre pas d’un mal de dos.

Choisir un cartable pratique

Un cartable ne doit pas être une source de frustration pour l’enfant. Ainsi, il doit être facile à manipuler et à entretenir. À ce sujet, il est conseillé de choisir un cartable léger, car avec le poids de ses fournitures, il doit être à moins de 10 % du poids de l’enfant. Considérez également les bretelles et sangles du cartable. Privilégiez les plus confortables comme les cartables avec des bretelles larges et rembourrées.

Sinon, il importe également de vérifier les compartiments du sac. Il faut toujours rester dans l’idée d’équilibrer le poids de ce dernier pour le confort de l’enfant. Dans ce cas, un cartable avec 2 compartiments est recommandé.

Côté résistance

Puisque l’enfant va le porter tous les jours, sans compter les tas de choses à l’intérieur, le cartable doit être rigide pour ne pas avoir à en acheter un nouveau après quelques mois de la rentrée. Les matériaux de qualité sont nombreux (cuir, polyester, etc.), mais il faut aussi choisir un fond renforcé et qui évite que les coins des livres et des cahiers se fourchent.

Dans la même optique, pensez à choisir un cartable imperméable pour éviter que les cahiers et livres soient mouillés quand il pleut, ou pour toutes autres raisons. En parallèle, veillez à ce que les fermetures et les sangles soient aussi rigides et de bonne qualité.

Opter pour un cartable ergonomique

Au-delà de la résistance, pensez à bien longues périodes et une mauvaise posture peuvent avoir des conséquences sur leur santé. Pour cela, le poids du cartable doit être réparti équitablement sur les épaules et le dos de l’enfant.

Pensez à bien choisir un cartable adapté à la morphologie de l’enfant. Le choix doit se faire en fonction du poids que votre enfant devra transporter : on recommande ainsi que le sac ne dépasse pas 10 % du poids total de l'enfant.

Les bretelles doivent être largement rembourrées pour éviter qu’elles ne creusent les épaules ou ne blessent la peau. Des sangles ajustables permettent aussi d'adapter facilement la hauteur des bretelles au niveau des épaules de l'enfant.

Le dos du cartable doit aussi être respirant pour éviter que l’enfant ne transpire trop dans cette région et soit gêné par des taches humides qui demeurent toute la journée. Maintenant que vous avez compris comment bien choisir votre cartable scolaire, n'hésitez pas à consulter différents modèles avant tout achat afin d'être sûr(e) de trouver celui qui conviendra parfaitement au profil et aux besoins spécifiques de votre enfant !

Tenir compte du design et des goûts de l'enfant

En plus des critères pratiques, pensez à bien tenir compte du design et des goûts de votre enfant. Effectivement, un cartable qui correspond aux préférences sera un ajout festif à la rentrée scolaire pour l'enfant.

Le choix du design dépendra en grande partie de son âge et de ses centres d'intérêt. Les enfants en bas âge sont souvent attirés par les dessins animés ou les héros qu'ils ont vus dans leurs films préférés. Les élèves plus âgés optent quant à eux pour des modèles plus neutres avec juste une petite touche d'originalité.

Les couleurs sont aussi un critère important. Certains enfants auront tendance à choisir leur couleur favorite, tandis que d'autres privilégieront le noir ou le bleu marine pour rester discrets durant leur quotidien au sein de l'école.

Pensez à bien encourager l'enfant dans sa scolarité et lui donner envie de travailler dur tout au long de l'année !