Comment choisir un cartable adapté à son enfant ?

Le choix d’un nouveau cartable n’est pas toujours aisé, surtout si l’enfant est un peu exigeant. À côté, il y a les affaires qui ne sont plus les mêmes que l’année dernière. À moins que les changements ne soient pas très grands, il est indispensable de penser à en acheter un nouveau. Découvrez ici des astuces pour choisir le meilleur cartable adapté à vos enfants.

Être à l’écoute de ses enfants

Quitte à acheter un nouveau cartable, autant choisir celui qui plaira à votre enfant. Dans ce cadre, il est conseillé de lui demander le type de cartable qu’il aimerait. Après tout, c’est lui qui va le porter quotidiennement.

A lire également : Pédiatrie : La téléconsultation pour avoir un avis médical ?

Il faut lui demander simplement le genre et la couleur. Peut-être aussi la forme. La question de taille n’est pas encore un souci à ce stade. En fait, vous pouvez personnaliser le cartable s’il a des besoins spécifiques. Vous pouvez voir plus d’informations à ce propos sur ce site.

Si l’enfant ne sait pas encore ce qu’il veut, ou s’il n’exige pas quelque chose de particulier, soyez attentif à sa personnalité et à ce qu’il aime. Vous pouvez utiliser ces informations pour choisir le cartable qu’il pourrait adorer.

A voir aussi : Quel hôpital pour avorter ?

Considérer la taille du cartable

Un cartable idéal pour votre enfant est adapté à sa taille, mais aussi adapté à ses affaires. Choisir un cartable pour durer longtemps, c’est une bonne idée économique et minimaliste. Toutefois, il faut noter que sa largeur ne doit pas dépasser celle des épaules de l’enfant.

En général, la taille du cartable pour les maternelles et CP ne doit pas dépasser les 35 cm, 38 cm pour les CE et 41 cm pour les CM. En fait, il faut que les affaires dans le cartable soient bien réparties pour que l’enfant ne souffre pas d’un mal de dos.

Choisir un cartable pratique

Un cartable ne doit pas être une source de frustration pour l’enfant. Ainsi, il doit être facile à manipuler et à entretenir. À ce sujet, il est conseillé de choisir un cartable léger, car avec le poids de ses fournitures, il doit être à moins de 10 % du poids de l’enfant. Considérez également les bretelles et sangles du cartable. Privilégiez les plus confortables comme les cartables avec des bretelles larges et rembourrées.

Sinon, il importe également de vérifier les compartiments du sac. Il faut toujours rester dans l’idée d’équilibrer le poids de ce dernier pour le confort de l’enfant. Dans ce cas, un cartable avec 2 compartiments est recommandé.

Côté résistance

Puisque l’enfant va le porter tous les jours, sans compter les tas de choses à l’intérieur, le cartable doit être rigide pour ne pas avoir à en acheter un nouveau après quelques mois de la rentrée. Les matériaux de qualité sont nombreux (cuir, polyester, etc.), mais il faut aussi choisir un fond renforcé et qui évite que les coins des livres et des cahiers se fourchent.

Dans la même optique, pensez à choisir un cartable imperméable pour éviter que les cahiers et livres soient mouillés quand il pleut, ou pour toutes autres raisons. En parallèle, veillez à ce que les fermetures et les sangles soient aussi rigides et de bonne qualité.