Quand enlever le siège d’appoint ?

L’installation d’un siège d’appoint est une obligation du Code de la sécurité routière pour des parents d’enfants. L’objectif demeure la protection de ces enfants qui doivent emprunter des voitures au côté de leur parent pour différents trajets.

Beaucoup de parents sont impatients de pouvoir se débarrasser de ce siège auto. Ils doivent cependant attendre au moins 9 ans. Pourquoi ? Quelle est l’utilité du siège d’appoint en voiture ? Les réponses à ces questions se trouvent ici.

A lire en complément : Quand un enfant doit-il consulter un psychologue ?

Siège d’appoint : hors de la voiture après 9 ans

Si votre enfant a 9 ans, alors vous avez l’autorisation d’enlever son siège d’appoint. C’est une condition que vous devez respecter au risque de subir les rigueurs de la loi.

En plus d’avoir 9 ans, votre enfant doit peser au moins 36 kilogrammes pour une taille minimale de 145 centimètres. Si votre petite fille ou votre petit garçon répond à toutes ses conditions, il peut se passer de son siège d’appoint et commencer à utiliser la ceinture de sécurité.

A lire aussi : Où aller avec un enfant de 10 ans ?

En imposant 9 ans, on prend en compte que certains enfants deviennent en quelques temps trop grands pour leur siège. Pourtant, ils restent encore assez petits pour l’utilisation de la ceinture de sécurité pour adulte.

Le siège d’appoint apparaît donc comme une solution palliative pour assurer la sécurité des enfants jusqu’à 9 ans avant de les laisser uniquement à la ceinture de sécurité.

Siège d’appoint : les différents types

Il existe trois types de ce type de siège encore appelés rehausseurs de voiture. Vous avez les sièges à dossier élevé, siège sans dossier et celui qui combine le siège auto simple avec le siège d’appoint.

Dans tous les cas, le siège rehaussé permet d’utiliser la ceinture de sécurité et de bien attacher l’enfant. L’idéal, si vous voulez vous procurer ce type de siège auto, c’est de l’acheter à l’état neuf.

Vous l’avez avec tous les accessoires au point et très souvent il y a une notice sur ces dispositifs. Vous devez en prendre connaissance et surtout les respecter. Si vous comptez cependant l’avoir en misant sur des ventes d’occasion, optez pour des rehausseurs qui répondent aux normes.

Certains conducteurs sont exempts du siège d’appoint. Il s’agit des conducteurs de taxis, des chauffeurs d’autobus, des véhicules de secours et des voitures privées administratives.

Fonctionnement

Avant tout, retenez que les rehausseurs de voitures s’utilisent à partir de 18 kilogrammes pour votre enfant. La ceinture de sécurité doit être bien placée ici. Si vous disposez d’un bon siège d’appoint, cela ne va pas poser de problème.

Pour que votre enfant soit bien protégé, sa ceinture doit prendre par le milieu de l’épaule et sur les hanches. Cet exercice doit se faire par le parent pour s’assurer d’une bonne disposition de cette ceinture avant de démarrer la voiture.