Quand faut-il passer au lait entier ?

Que le bébé prenne du lait maternel ou toute autre préparation pour nourrissons, le lait entier prendra place un jour. Contrairement à ce que pensent certains, proposer du lait entier à un bébé avant l’âge requis est une très mauvaise idée. À quel moment faut-il alors passer du lait maternel au lait entier ? Découvrez dans cet article, quand on fait la transition au lait entier.

Quel est le moment propice pour passer au lait entier ?

Le lait maternel est le lait le plus recommandé pour nourrir un nouveau-né. Il contient tous les nutriments nécessaires à la bonne croissance de ce dernier. Par contre, le lait entier est proscrit pour l’alimentation du bébé. En effet, ce lait contient peu de nutriments pour satisfaire les besoins du nouveau-né. Il peut ainsi être à l’origine de carences et mettre le bébé en danger.

A voir aussi : Comment s’écrit Baby-sitter ?

Par ailleurs, le bébé est prêt à prendre du lait entier seulement 9 mois après sa naissance (attendre même 12 mois serait idéal). En effet, vous pourrez commencer à nourrir votre bébé avec du lait entier quand il sera d’abord capable de manger des aliments variés, comme des céréales pour bébé, de la viande, etc. Néanmoins, au cas où vous cesseriez d’allaiter avant que votre enfant n’ait 9 mois, c’est alors d’une préparation pour nourrissons enrichie de fer dont il a besoin.

De plus, n’offrez à votre bébé pas plus de 750 ml de lait entier par jour. Cette précaution vous aidera à vous assurer qu’il consomme d’autres aliments.

Lire également : Quel est le meilleur entre un lait entier et un demi écrémé ?

Comment passer du lait maternel au lait entier ?

Pour passer au lait entier, vous devez l’introduire sur une période d’environ deux semaines, peut-être plus si vous allaitez. Ensuite, commencez par substituer une partie du lait maternel (ou de la préparation pour nourrissons) par du lait entier pendant un boire. S’il s’agit de l’allaitement, vous pouvez réduire la durée des tétées. Par contre, au cas où il s’agirait du biberon, vous pouvez faire un mélange de la préparation et du lait entier.

Par la suite, augmentez petit à petit la quantité de lait entier. Vous pouvez commencer par remplacer un boire chaque jour, et monter graduellement. De cette façon, votre enfant prendra le temps de s’adapter. D’ailleurs, cette transition vous est profitable aussi puisqu’elle permet de réduire l’égorgement, et donc la douleur et l’inconfort des seins.

En outre, vous pouvez profiter de la transition au lait entier pour introduire également le gobelet. Cela rendra moins lourdes vos tâches pour le développement de votre bébé.

En résumé, un bébé est prêt à boire du lait entier seulement après l’âge de 9 mois. Avant cet âge, il peut être nourri au lait maternel ou d’une préparation pour nourrissons.