Est-ce que la médiation familiale est obligatoire et quels sont ses bienfaits ?

Dans un ménage, il arrive malheureusement que des conflits naissent. Dans ces cas, on fait souvent appel à la médiation familiale. Elle permet en effet de rétablir la communication et de créer un climat de confiance idéal à la recherche d’un accord entre les membres de la famille. Cependant, est-elle nécessairement obligatoire ? Cet article répond à cette préoccupation et vous apporte quelques bienfaits de la médiation familiale.

La médiation familiale : Est-elle obligatoire ?

La médiation familiale est un dispositif qui a pour  but de rétablir le dialogue entre membres d’une même famille après qu’est survenu un événement ou une situation délicate. Situation délicate ayant fragilisé la famille, la médiation familiale va donc permettre d’apaiser la situation afin de trouver une solution. Il s’agit souvent des évènements tels que : succession, séparation ou divorce, le placement d’une personne âgée en Ehpad, etc.

A lire aussi : Comment choisir votre hébergement pour camping ?

Dans la grande majorité des cas, les médiateurs familiaux sont sollicités pour des problématiques liées à l’autorité parentale conjointe lors d’une séparation. Ainsi, les parents vont donc arriver à se mettre d’accord par le biais d’un médiateur sur les meilleures dispositions à prendre pour les enfants. Généralement, elle a pour objectif la restauration du dialogue entre tous, chacun faisant preuve de compréhension et de respect afin d'aboutir à la meilleure décision.

Au vu de tout cela, vous avez donc eu une idée. En effet, la médiation familiale n’est en aucun cas obligatoire. Avoir recours à la médiation familiale dans la plupart du temps représente une démarche volontaire initiée par un des membres de la famille. Néanmoins, il peut arriver qu’un juge aux affaires familiales recommande, voire insiste fortement pour que lesdites parties consultent un médiateur familial.

A voir aussi : Comment choisir une bonne école primaire ?

Quelques bienfaits de la médiation familiale

La médiation familiale est un outil précieux permettant à un ménage d’aboutir à un accord en cas de situation conflictuelle. Elle présente réellement quelques avantages tout de même indéniables. En premier lieu, elle permet de pacifier la situation à travers une libre expression et ce dans un cadre convivial et sécurisant. Ce qui peut arriver de mieux pour les époux est de déboucher sur un accord total et de pouvoir recourir à un divorce à l'amiable.

En second lieu, elle permet d’élaborer des mesures concrètes spécialement adaptées aux besoins des époux. Grâce bien sûr à l’aide d’un professionnel formé à la fois au droit et à la psychologie. Ensuite, elle favorise une meilleure gestion de l'après-séparation. En d’autres termes, cela permet de garantir l'efficacité et la facilité des mesures mises  en place ainsi que leur bonne exécution.

De plus, la médiation familiale favorise le respect de l'ordre public et la protection des enfants. Les professionnels formés à la fois au droit et à la psychologie vont  informer les époux sur leurs droits et leurs devoirs. Puis, il s’assurera que les accords trouvés respectent bien la loi. Enfin, ce dispositif conduit à économiser du temps et de l’argent. Permettant d’aboutir  à un accord total ou partiel, il facilite et accélère les différentes procédures. Conduisant ainsi d’économiser du temps et de l’argent.